Le Festival Millenium dévoile sa 4ème édition

Une programmation qui fait la part belle à la jeunesse, aux débats de société et aux nouveaux médias

08 MARS 2012, BRUXELLES, BELGIQUE
Résumé
Pour la 4ème année consécutive, le Festival Millenium se déroulera à Bruxelles à partir du 17 avril 2012. Ce ne sont pas moins de 50 films qui y seront présentés en avant-première belge ou internationale, dont 15 dans le cadre de la compétition. Un Jury international présidé par le réalisateur Stefano Savona ainsi qu'un Jury du Public décerneront les 6 prix en jeu. Au cours du Festival se tiendront également des conférences, des ateliers et un événement de 2 jours consacré au web-documentaire.

Le Festival Millenium est un événement international unique à Bruxelles, le rendez-vous incontournable des passionnés du film documentaire. C'est un lieu de rencontre multiculturel où se côtoient des réalisateurs du monde entier, des professionnels du cinéma et un public engagé, réunis autour d'une programmation qui interpelle sur les enjeux de l'humanité.

Cette 4ème édition accorde une place toute particulière à la jeunesse et aux défis de plus en plus globaux qu'elle doit relever. Sur les 5 continents, nous découvrons des jeunes qui s'interrogent et prennent position face aux changements majeurs de la société. En toile de fond, un sentiment d'urgence universelle à repenser les Objectifs du Millénaire pour soutenir un développement durable.

Le Jury 2012 sera présidé par le réalisateur italien Stefano Savona, dont les films documentaires ont été primés dans plusieurs grands Festivals internationaux. Un appel est lancé pour des candidatures à devenir membre du Jury du Public, qui sera composé de 30 volontaires.

Dates : du 17 avril au 05 mai 2012.

Lieux : Salles Vendôme, Flagey, CIVA et Senghor

Citations
"Nous sommes de plus en plus confrontés à une universalité des problèmes, et ce qui importe c'est de donner à chacun l'occasion de comprendre comment les « autres » réagissent, quelles sont leur motivations culturelles derrière leurs comportements. Connaître l'autre, c'est le mot clé du festival depuis sa création. " Zlatina Rousseva, Directrice artistique du festival
"A l’honneur de cette 4ème édition, des histoires singulières qui vont nous inspirer, nous toucher, révéler des personnages à la fois forts et fragiles, en quête d’identité, qui veulent tout simplement lutter pour un avenir meilleur. A travers leurs destins marquants, nous réfléchirons ensemble sur ce que devraient être les Objectifs du Millénaire de demain. " Lubomir Gueorguiev, Président du festival
À propos de Millenium Film Festival

Le Festival Millenium défend le cinéma documentaire indépendant par la diffusion de films sélectionnés pour leur confrontation créative, sensible et authentique aux enjeux fondamentaux du millénaire définis par les Nations Unies en 2000.

Millenium Festival defends independent documentary cinema by selecting films with genuine stories that reflect upon the Millennium Goals as defined by the United Nations; in a creative, sensible and authentic manner.

communiqués de presse