Un film chinois remporte le grand prix du Festival Millenium 2012.

Le film "When the Bough Breaks" de Ji Dan reçoit l'Objectif d'Or

23 AVRIL 2012
Résumé
Le film « When the bough breaks » de Ji Dan, une des réalisatrices chinoises les plus en vue, remporte l'Objectif d'Or 2012 du Festival Millenium. Ji Dan nous trace un portrait saisissant d'une famille de travailleurs chinois migrants, où le père est fou, la mère dépassée et dont seuls les enfants semblent à même de pouvoir changer un destin qui ne leur promet que misère et dégradation. Cinq autres prix ont été décernés durant la soirée de remise des prix.
Le film « When the bough breaks » de Ji Dan, une des réalisatrices chinoises les plus en vue, remporte l'Objectif d'Or 2012 du Festival Millenium.  Ji Dan nous trace un portrait saisissant d'une famille de travailleurs chinois migrants, où le père est fou, la mère dépassée et dont seuls les enfants semblent à même de pouvoir changer un destin qui ne leur promet que misère et dégradation. Cinq autres prix ont été décernés durant la soirée de remise des prix.

15 films étaient sélectionnés pour la compétition. Un jury international  et un jury du public étaient en charge d'attribuer les 6 prix de cette édition 2012.

Voici le palmarès complet:

1. Objectif d’Or – Prix du meilleur film documentaire : 2000 euros

"When the Bough Breaks" de Ji Dan

2. Objectif d’argent – Prix du meilleur message du développement offert par le PNUD: 1500 euros

"Up in Smoke" de Adam Wakeling

3. Objectif de bronze – prix du meilleur message des droits de l’homme offert par OHCHR: 1000 euros

"In My Mother's Arms" de Mohamed et Atia Al Daradji

4. Prix spécial du Jury – le film le plus original et innovant

"Le Bonheur...Terre Promise", de Laurent Hasse

5. Prix du meilleur message pour la démocratie – Parlement européen

"Fragments d'une Révolution" de réalisateurs anonymes

6. Prix du jury du public: 1000 euros

"My Freedom, Your Freedom" de Diana Näcke

La soirée de remise des prix est la fin d'une première étape mais le  Festival Millenium  continue jusqu'au 5 mai. Il y aura des projections, des master classes, des rencontres et des débats. Ensemble, nous continuerons à nous questionner sur l' avenir de nos sociétés.
Citations
"When the Bough Breaks est le théatre du quotidien dans lequel le film acquiert une envergure universelle, grâce à la complicité entre une famille qui résiste malgré tout et une réalisatrice dans une démarche et une recherche se distinguant par sa sensibilité, sa détermination, son obstination." jury 2012
À propos de Millenium Film Festival

Le Festival Millenium défend le cinéma documentaire indépendant par la diffusion de films sélectionnés pour leur confrontation créative, sensible et authentique aux enjeux fondamentaux du millénaire définis par les Nations Unies en 2000.

Millenium Festival defends independent documentary cinema by selecting films with genuine stories that reflect upon the Millennium Goals as defined by the United Nations; in a creative, sensible and authentic manner.

communiqués de presse